L’idée sous-jacente à l’intelligence collective est relativement simple, personne ne connaît tout, mais tout le monde a au moins des bribes de connaissance, par conséquent la synergie créée par la collaboration et l’échange peut développer des facultés de création et d’apprentissage supérieures à celles des individus isolés.
Un des exemples le plus classique pour illustrer l’intelligence collective est « l’expérience de la pesée de bœuf » par Francis Galton, expérience qui avait fait l’objet d’un article paru dans Nature en 1907 [3]. Galton, lors d’une foire agricole, calcula que la moyenne de 787 estimations du poids d’un bœuf faites par le public, donnait un chiffre de 1207 livres, alors que le poids réel était de 1198 livres. Ce qui frappa Galton fut que la moyenne de l’ensemble des résultats était plus près de la réalité que les estimations faites par différents experts dans le domaine, agriculteurs et bouchers.
L’intelligence collective sur Internet peut être définie comme « le projet d’une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée et mise en synergie en temps réel, et qui aboutit à une mobilisation effective des connaissances » [2]
Les nouvelles technologies, et l’internet en particulier ont facilité la rapidité et la quantité des échanges de connaissances dans différents champs dont ceux de la kinésithérapie.
Les différents forums et réseaux sociaux sont sans doute un excellent moyen d’échange, mais aussi les différents webzines spécialisés tel que ActuKine, où les lecteurs peuvent soumettre un article qui pourra être publié après lecture de l’équipe rédactionnelle, ou faire des commentaires en ligne, poser des questions, apporter des informations…
Un autre exemple de webzine, cette fois-ci au niveau international, est Physiopedia, entièrement mené par des kinésithérapeutes bénévoles, ce site fonctionne principalement comme une wiki, c’est à dire que des lecteurs, kinésithérapeutes, peuvent devenir éditeurs, sous validation préalable de la communauté Physiopedia, les articles peuvent par la suite être corrigés et mis à jour par les différents lecteurs/éditeurs de Physiopedia.
En 2010, Anatomy & Physiotherapy naît en tant que page Facebook. Actuellement, ils ont aussi un site internet en anglais, ainsi que des traductions d’articles dans 8 langues, dont la version française, Anatomie & Kinésithérapie consultable sur Facebook.
Ce projet est soutenu par le travail d’un réseau mondial de 60 kinésithérapeutes bénévoles, qui vont sélectionner des articles récents dans le domaine de la kinésithérapie, puis en faire un résumé ou le traduire dans les différents langues.
La base de donnés PEDro, qui n’a plus besoin d’être présentée, avec plus de 27 000 essais cliniques contrôlés randomisés, revues systématiques et recommandations de pratique clinique en physiothérapie est aussi un bel exemple de travail collaboratif. L’évaluation est effectuée par des évaluateurs qui sont, soit du personnel du Centre de la Physiothérapie Fondée sur les Preuves (CEBP), soit des bénévoles.
Actuellement, il y a 45 bénévoles dans le monde, dont 9 pouvant faire des évaluations sur des articles en langue française. Last but not least, le projet des traductions des résumés PEDro en français, coordonné par la SFP, est le fruit du travail d’une équipe de collègues bénévoles. Un grand merci à tous ceux qui participent à développer l’intelligence collective en kinésithérapie !
Références bibliographiques :
[1] Pierre Lévy, L’intelligence collective, Pour une anthropologie du cyberspace, La Découverte, Paris, 1994
[2] Pierre Lévy : Construire l’intelligence collective, Manière de voir N° Hors-série, Le Monde diplomatique, octobre 1996, p.35-36.
[3] F. Galton, “Vox Populi,” Nature, Vol. 75, No. 1949, 1907, pp. 450-451.
Article soumis et accepté le 5/7/14, après mise en forme.