Revue systématique. Les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIFS
Le but de notre étude était de réaliser une revue systématique afin d’évaluer l’effet d’interventions composées d’exercices supervisés sur les profils lipidiques et le contrôle de la pression artérielle.

MÉTHODES
Nous avons cherché dans des bases de données électroniques et sélectionné des études évaluant l’effet d’interventions composées d’exercices supervisés sur les facteurs de risque cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Nous avons utilisé des modèles à effet aléatoires pour calculer les différences moyennes pondérées de l’exercice sur les profils lipidiques et le contrôle de la pression artérielle.

RÉSULTATS
Quarante-deux ECR (2808 sujets) répondaient aux critères d’inclusion et ont été inclus dans notre méta-analyse. Les exercices structurés ont été associés à un changement de la pression artérielle systolique (PAS) de -2.42mmHg (IC 95% -4.39 à -0.45mmHg) , de la pression artérielle diastolique (PAD) de -2.23mmHg (IC 95% -3.21 à -1.25mmHg) , du cholestérol lié aux lipoprotéines de haute densité (HDL-C) de 0.04mmol/L (IC 95% de 0.02-0.07mmol/L) et du cholestérol lié aux lipoprotéines de basse densité (LDL-C) de -0.16mmol/L (IC 95% -0.30 à -0.01mmol/L). L’hétérogénéité a été partiellement expliquée par l’âge, la co-intervention diététique et la durée et l’intensité de l’exercice.

CONCLUSIONS
L’exercice supervisé est efficace pour améliorer le contrôle de la pression artérielle, diminuer le LDL-C et élever le HDL-C chez les personnes atteintes de diabète. Les médecins devraient recommander l’exercice à leurs patients adultes atteints de diabète qui peuvent en faire en toute sécurité.

Référence :
Effects of supervised exercise on lipid profiles and blood pressure control in people with type 2 diabetes mellitus: a meta-analysis of randomized controlled trials
Hayashino Y, Jackson JL, Fukumori N, Nakamura F, Fukuhara S
Diabetes Research and Clinical Practice 2012 Dec;98(3):349-360

(Traduction : Yasmine MOUNIR et Alice REYNAUD-CLEYET ; Relecture et publication : Aurélie MORICHON)