Article en cours de publication dans Manual Therapy (Août 2015)
Les sujets étaient assis sur une chaise et devaient garder les mains sur les cuisses, et le dos et l’occiput contre le mur. Pour l’extension du rachis cervical supérieur les sujets devaient déplacer le menton vers le haut, tout en faisant glisser l’occiput vers le bas, et, déplacer le menton vers le bas, et l’occiput vers le haut pour la flexion. Deux mouvements d’essais guidés verbalement et manuellement ont été effectués. L’ordre de réalisation (flexion-extension ou extension-flexion) a été randomisé. La mobilité a été mesurée par un CROM device et electromagnetic tracking (voir illustration issu de l’article).
Résultats :
La diminution de la mobilité active du rachis cervical supérieur en flexion est corrélée à l’augmentation du sous-score du NDI-Headache (r= -0.62)
Limites :
Petit échantillon sans groupe contrôle, avec un biais de sélection marqué par l’absence d’un diagnostic précis du type de céphalée.
Référence :
Ernst MJ, Crawford RJ, Schelldorfer S, Rausch-Osthoff AK, Barbero M, Kool J, Bauer CM. Extension and flexion in the upper cervical spine in neck pain patients. Man Ther. 2015 Aug;20(4):547-52. doi: 10.1016/j.math.2014.12.005. Epub 2014 Dec 31.